Avec l’aimable autorisation de son auteur, Alex Dutilh, ex animateur de Open Jazz sur France Musique.
« Le jazz est un vampire métis qui, depuis sa naissance, suce le sang des autres musiques pour se régénérer. La plupart du temps par amour. Il sort plutôt la nuit et son sens aigu de l’improvisation lui permet de déjouer les tentatives d’enfermement ou les risques de sclérose dont il est régulièrement menacé. Lorsqu’il est en forme (en solo, en petit comité ou en bande organisée), on reconnaît sa silhouette à un balancement chaloupé que les golfeurs appellent swing et les geeks, groove. Tous les dix ans on annonce sa mort et tous les dix ans il s’invente une nouvelle jeunesse. Le jazz a les rides de ses héros disparus et affiche le sourire juvénile de ceux qui regardent le futur droit dans les yeux. »
Le JAZZ en quelques mots:
Le jazz prend sa source dans les champs de coton américains au début du siècle dernier avec le blues et le gospel et évolue constamment depuis.
Musique riche et très variée, elle s’enrichit de multiples influences et fait souvent appel à l’improvisation.
Certains assimilent le jazz au new Orléans ou à une musique abstraite inaccessible. Mais entre ces deux extrémités de l’éventail du jazz, existe une myriade de formes harmonieuses, qui « swinguent » et vous insufflent la joie de vivre.
Venez assister à un concert de jazz pour vous laisser séduire !