Vernioz

Projet lancé sur 2022 – 2023 avec trois classes et trois superbes artistes, batteuse, chanteuse et harpiste.

Manon Cluzel, autrice, compositrice, directrice artistique, chanteuse, jeune public, Julie Campiche autrice, compositrice, harpiste et Lydie Dupuy, autrice, compositrice, batteuse.

Brève description du projet : Jazz en Bièvre est bien ancré sur son territoire depuis 2017 par l’organisation de concerts, animations et collaborations divers. L’association désire faire découvrir le Jazz aux plus jeunes au travers d’une approche pédagogique et d’équipe faisant collaborer enfants, professeurs des écoles, musiciens et intervenantes musique des conservatoires.

Le projet consiste à faire découvrir et appréhender, par une création musicale, adaptée aux enfants de l’école primaire, le monde du Jazz, ces codes, ces rythmes, l’improvisation, le swing et la grande liberté d’expression inhérente à cette musique.

Faire découvrir le Jazz aux élèves de l’école de Vernioz au travers d’un travail de co-création entre les élèves, l’intervenante scolaire musique et des artistes régionaux.

La composition musicale se fera autour de textes écrits par les enfants.

Le travail s’inscrit dans le programme pédagogique des enseignants.

Le projet est initié par l’association Jazz en Bièvre qui œuvre pour une meilleure connaissance du Jazz sur le territoire avec une volonté de rapprocher cette culture musicale au plus près des habitants.