Bios

Les groupes passés sont dans la rubrique Archives


29/03/2019 AMAURY FAIVRE DUO

Amaury Faivre Duo est composé du guitariste harmoniciste chanteur Amaury Faivre et du guitariste Yves Staubitz. Après une jam mémorable en 2009 ils fondent rapidement un blues band électrique, puis ce duo acoustique en 2013.

Ils remportent le Swiss Blues Challenge 2017 et partent représenter la Suisse à l’International Blues Challenge en janvier 2018 à Memphis où ils gagnent une superbe place en demi-finale, et rentrent de l’European Blues Challenge 2018 en Norvège avec une magnifique quatrième place.

Après une année remplie de très belles scènes européennes (Cahors, Sierre, Vallemaggia), le premier album « Crazy Old Man » présente des compositions aux frontières improbables du blues, du jazz et du folk, avec un son acoustique et très pur, chaleureux et sincère, dans la lignée d’un Keb’ Mo ou d’un Eric Bibb.

Ce duo réussit à concilier la liberté du jazz et l’émotion du blues. Une maîtrise rare de l’harmonica, une complicité de dix ans et de vrais talents d’improvisateurs leur permettent de vous offrir un spectacle intense et bouleversant.


12/04/2019 ALTAÏR

Le groupe ALTAÏR créé par Didier Del Aguilla est un quartet (Basse, Oud, Guitare, Batterie) imprégné de mixité culturelle et musicale (Jazz, Flamenco, musiques latines et orientale). Il nous propose des sons et des rythmes inspirés, généreux et originaux.

Didier DEL AGUILA : Basse , Jean-Marie FREDERIC : Guitare , Alaa ZOUITEN : Oud , Cedrick Bec : Batterie

Didier DEL AGUILA présente aujourd’hui son nouveau groupe ALTAÏR, fruit de 30 ans de musique et de recherche.

Le groupe ALTAÏR se définit par un esprit musical imprégné de mixité culturelle et d’influences multiples (Jazz, Flamenco, Musiques Latines, et Orientales). Il est la réunion de musiciens talentueux, novateurs et toujours en quête de sons généreux, ils apportent leur expérience, leur originalité et leur sensibilité dans un projet abouti.

Alliant avec intelligence la majesté des musiques du monde et l’exubérance du Jazz, leurs compositions colorées permettent à un large public de voyager dans des univers riches de mélodies et de rythmes diversifiés.

La rencontre de Didier Del Aguilla avec Michel PETRUCCIANI en 1977 est déterminante pour son orientation Jazz et les musiques improvisées. Bassiste swinguant et généreux, la richesse de son jeu rythmique et mélodique lui valent de jouer pour de nombreux musiciens (Eric Truffaz, Jean Pierre Como, Alfio Origlio, Pierre Drevet …). Pendant 12 ans avec le guitariste flamenco Juan Carmona, ils écument les plus grandes scènes internationales (Salle Gaveau, le royal Albert Hall, Jazz in Marsiac, Jazz à Vienne, Les USA, la Russie, la Chine, l’Afrique, l’Europe…)

Les compositions d’ALTAÏR colorées alliant avec intelligence les musiques du monde et l’exubérance du Jazz permettent de voyager dans un univers riche, mélodique, teinté de rythmes diversifiés.

La connivence entre la guitare et l’Oud est impactante, complémentaire, harmonieuse et intelligente. Les riffs de la guitare soutenus par les grooves de la basse nous réjouissent, nous ensorcellent, nous enchantent, nous ravissent et nous emportent.

La musicalité, la pincée, la précision, la profondeur, la complexité et le rythme du Oud nous apportent de la sérénité, de la méditation mais surtout du bonheur et de la joie.

La basse au son mat, plein, rond, lustré, précis et puissant ronfle pour notre plaisir appuyée par une batterie délicate mais bien présente.

ALTAÏR groupe de Jazz inspiré, curieux et chaleureux nous apporte leur expérience, leur originalité et leur sensibilité dans un projet abouti.


17/05/2019 SARÃB

Après un passage remarqué à jazz à vienne, nous avons le plaisir d’accueillir le groupe SARÃB au château de Montseveroux .

Le projet est né lors d’une rencontre entre Climéne ZARKAN chanteuse d’origine Libyenne et Baptiste FERRANDIS guitariste. C’est au fils des échanges entre leur savoir et leur répertoire musical qu’est né SARÃB. Ils ont intégré rapidement les autres musiciens : Robinson KHOURY trombone/chant ; Thibault GOMEZ rhodes/chant ; Timothée ROBERT basse et Paul BERNE batterie.

Cet ensemble musical combine la fureur du jazz moderne, l’infinie richesse des musiques traditionnelles orientales et le rock.

Ils nous emmènent aux frontières du jazz métissé qui joue la carte du contraste entre puissance instrumentale et la délicatesse du chant.

Le sextet est porté par la belle chanteuse Climéne à la tessiture de voix hypnotique et le guitariste Baptiste en symbiose total. La complémentarité avec le tromboniste Robinson est remarquable qui nous propose des chorus détonants et chante avec profondeur et justesse. Le pianiste Thibault apporte la touche de rêverie orientale et d’harmonie. La basse de Timotée au jeu ample et la batterie de Paul aux sonorités très marqués exhalent une énergie singulière.

Il émane de leur musique un mélange de poésie et d’énergie qui est résolument moderne, originale et enivrante.

La sérénité de la chanteuse associée aux polyphonies limpides des musiciens se fondent aux harmonies du jazz oriental.

SARÃB=mirage en arabe nous feront voyager en orient au cours de cette soirée qui s’annonce merveilleuse et magique.


24/05/2019 Vincent Périer Septet avec Célia Kameni 

Vincent PÉRIER SEPTET et Célia KAMENI nous proposent un jazz enjoué, plaisant, accessible et talentueux s’inspirant de l’histoire du Jazz alliant du blues au jazz classique en passant par le gospel et la musique soul.

Vincent PÉRIER avec ses compositions et arrangements apporte un éclairage étincelant et poétique sur des standards de la musique noire américaine soigneusement sélectionnés, incluant des compositions originales.

Les cuivres sonnent dans une dimension à la fois profonde, raffinée et moderne. La guitare et le piano nous réjouissent par leur modernité, leur harmonie et leur lyrisme. La section rythmique nous délivre un tempo et un swing traditionnel qui nous égaient.

Célia KAMENI a une voix pleine de grâce, de volupté, de délicatesse au timbre feutré, puissant et doux. Les interprétations de Célia suscitent des frissons et une émotion intemporelle dont la tessiture n’a rien à envier aux plus grandes interprètes.

Retrouvons nous pour un soir de pur plaisir dans une ambiance « cabaret jazz » des années 1950 !

Julien Bertrand : trompette
Loïc Bachevillier : trombone
Vincent Périer : sax ténor, clarinette
David Bressat : piano
Thibaut François : guitare
Thomas Belin : contrebasse
Francis Decroix : batterie
Célia Kameni : chant


28/06/2019 JAV CONTREBAND Direction Pascal Berne