2018 – 2019

26/10/2018 FABRICE TAREL TRIO

Le Fabrice TAREL Trio, crée en 2006 en Angleterre, joue un JAZZ qui mélange le rythme, les mélodies hypnotiques, des atmosphères intimes et des passages tout en sensibilité et en dépouillement.Au fil du temps une complicité, une assurance tranquille et enjouée se dégagent chez Yann PLAYPHET à la contrebasse, Charles CLAYETTE à la batterie et Fabrice TAREL au piano et composition. Une générosité, une maturité et une intensité dans leurs interprétations se révèlent dans ce trio de haute volée. Ils jouent un jazz moderne, mélange de dextérité, de virtuosité, de fougue et d’inventivité.Fabrice TAREL Trio nous propose un voyage d’une grande poésie combinant précision et ambigüité musicale ainsi que calme et tempête.Ce trio a participé à plus de 150 concerts, dont jazz à Vienne, en France et à l’étranger et produit 3 albums fabuleux et un 4ième est en préparation.

07/12/2018 AKPE MOTION

La musique d’AKPE MOTION est toujours sidérante, toujours belle au point d’être admirable. Elle est d’une invention constante, généreuse, enthousiasme, et éprise de liberté. AKPE MOTION depuis 2004 c’est l’envie de partager des couleurs, des formes et de dialoguer. Un quartet qui se nourrit de jazz, de rock et world music. Avec Pascal BOUTERIN à la batterie/percussion qui cavale avec frénésie, une cadence effrénée et une énergie flamboyante ; Jean GROS à la guitare dont le chant est vibrant, clair et exacerbé mais toujours sobre et efficace ; Luis MANRESA à la basse bien ronde, présente et musicale qui charpente en permanence le quartet ; Alain BRUNET à la trompette/bugle qui clame, fredonne, gémit, se lamente et tremble. Un son qui s’apparente à celui de Miles DAVIS, excusez du peu ! Au fil des ans, des tournées autour du monde (USA, Australie, Mexique, Madagascar, Réunion , Libye …..) AKPE MOTION joue une musique du monde, résolument jazz mais aussi rock et world music. Il incarne le jazz musique du monde.Cette musique est un témoignage de solidarité, une tentative d’ouvrir notre imaginaire vers une vision positive de l’humanité. Une sorte d’invitation au voyage sensible aux migrations de notre temps. Une formation qui s’inscrit parfaitement dans notre époque avec ses problématiques difficultés à résoudre. A écouter sans discernement cette musique multiple, surprenante au rythme enflammé, saccadé et émouvant.

Ci-dessous un extrait du magnifique concert à Montseveroux

18/01/2019 WATCHDOG

Constitué en décembre 2014, le duo WATCHDOG a déjà sorti deux albums en 2015 et 2017 sous le label Pince-oreilles. Ils ont été immédiatement salués par une presse unanime (Jazz magazine, citizen jazz, le figaro……) Ces deux musiciens, Anne QUILLIER (piano, Fender Rhodes et Moog) et Pierre HORCKMANS(clarinettes alto et basse, effets) suscitent d’emblée la rêverie, des émotions agréables et des ambiances musicales plus angoissantes. Les deux instrumentistes créent des textures sonores inédites en mélangeant l’électrique à la douceur de la vibration acoustique. Un univers sans concession, à la riche complexité qui intègre les pédales d’effets, les boucles, musiques répétitives, des dissonances et des saturations pour des sons qui se perdent, se percutent, se répondent. Un duo libre et adepte de l’improvisation nous livre des compositions dynamiques, surement belles et surprenantes tout en maintenant une énergie espiègle. Cette musique est surtout passionnante et addictive à l’image des univers multiples de ces deux artistes. Ils affichent une complicité et une interactivité détonantes, surprenantes, rafraichissantes et attachantes. Ce duo montre de manière éblouissante qu’une large variété de timbre et de texture peut être travaillée avec une clarinette et un clavier. Ce duo mérite absolument plein d’attention et d’être écouté sereinement.

08/03/2019 ALULA invite Didier Malherbe

Didier Malherbe est membre fondateur du David Allen Gong et du Hadouk trio puis 4tet.
ALULA se produit depuis 20 ans aux quatre coins de la France dans les meilleurs clubs et festivals de Jazz et a produit quatre superbes CD. L’univers musical d’ALULA est métissé, un mélange de jazz européen aux sonorités plus feutrées avec la musique orientale et surtout africaine avec un zeste de rock le tout habillé d’effets électroniques jamais envahissants. Ce sextet sera présent au château de MONTSEVEROUX et oui c’est exceptionnel !! Il est composé de Christophe LEHOUCQ sax alto/ compositions, Philippe RAZOL sax soprano/effets, Swala EMATI chanteuse, Alex STUART guitare, Gilles SONNOIS BASSE et Gerard PORTOCALLIS batterie. La musique d’ALULA s’inscrit dans la fusion douce de mélodies délicates, d’improvisations aérées et d’ostinatos envoutants. La séduction est immédiate. En s’imprégnant de diverses inspirations musicales, les musiciens nous invitent à voyager le temps d’une soirée des plaines d’Afrique aux forêts tropicales, à l’atmosphère aérienne mêlée de groove. Le jazz prédomine et alterne entre improvisations et lignes mélodiques guitare/cuivre et cuivre/voix sur des impulsions très rythmées. Les saxophonistes aux lignes cuivrées forment un tourbillon organique des plus réjouissants. Le dialogue avec la douceur et la pureté de la voix de la chanteuse est éblouissant, singulier et en parfaite harmonie. La guitare de STUART( australien vivant à Paris) nous apporte la note rock, pop avec une fluidité, une vivacité et un dynamisme en cohérence harmonique. La section rythmique tout en rondeur est remarquable de présence mélodique et gardienne du tempo . Le jazz musique du monde, avec ALULA vous saurez ce que cette expression signifie.

29/03/2019 AMAURY FAIVRE DUO

Du blues exceptionnellement dans le cadre du festival du blues de Salaise sur Sanne en collaboration avec le TEC.

Amaury Faivre Duo est composé du guitariste harmoniciste chanteur Amaury Faivre et du guitariste Yves Staubitz. Après une jam mémorable en 2009 ils fondent rapidement un blues band électrique, puis ce duo acoustique en 2013.

Ils remportent le Swiss Blues Challenge 2017 et partent représenter la Suisse à l’International Blues Challenge en janvier 2018 à Memphis où ils gagnent une superbe place en demi-finale, et rentrent de l’European Blues Challenge 2018 en Norvège avec une magnifique quatrième place.Après une année remplie de très belles scènes européennes (Cahors, Sierre, Vallemaggia), le premier album « Crazy Old Man » présente des compositions aux frontières improbables du blues, du jazz et du folk, avec un son acoustique et très pur, chaleureux et sincère, dans la lignée d’un Keb’ Mo ou d’un Eric Bibb. Ce duo réussit à concilier la liberté du jazz et l’émotion du blues. Une maîtrise rare de l’harmonica, une complicité de dix ans et de vrais talents d’improvisateurs leur permettent de vous offrir un spectacle intense et bouleversant.


12/04/2019 ALTAÏR

EXCEPTIONNELLEMENT AU PRIEURÉ DE SALAISE SUR SANNELe groupe ALTAÏR créé par Didier Del Aguilla est un quartet (Basse, Oud, Guitare, Batterie) imprégné de mixité culturelle et musicale (Jazz, Flamenco, musiques latines et orientale). Il nous propose des sons et des rythmes inspirés, généreux et originaux.Didier DEL AGUILA : Basse , Jean-Marie FREDERIC : Guitare , Alaa ZOUITEN : Oud , Cedrick Bec : Batterie Didier DEL AGUILA présente aujourd’hui son nouveau groupe ALTAÏR, fruit de 30 ans de musique et de recherche. Le groupe ALTAÏR se définit par un esprit musical imprégné de mixité culturelle et d’influences multiples (Jazz, Flamenco, Musiques Latines, et Orientales). Il est la réunion de musiciens talentueux, novateurs et toujours en quête de sons généreux, ils apportent leur expérience, leur originalité et leur sensibilité dans un projet abouti. Alliant avec intelligence la majesté des musiques du monde et l’exubérance du Jazz, leurs compositions colorées permettent à un large public de voyager dans des univers riches de mélodies et de rythmes diversifiés. La rencontre de Didier Del Aguilla avec Michel PETRUCCIANI en 1977 est déterminante pour son orientation Jazz et les musiques improvisées. Bassiste swinguant et généreux, la richesse de son jeu rythmique et mélodique lui vaut de jouer pour de nombreux musiciens (Eric Truffaz, Jean Pierre Como, Alfio Origlio, Pierre Drevet …). Pendant 12 ans avec le guitariste flamenco Juan Carmona, ils écument les plus grandes scènes internationales (Salle Gaveau, le royal Albert Hall, Jazz in Marsiac, Jazz à Vienne, Les USA, la Russie, la Chine, l’Afrique, l’Europe…) Les compositions d’ALTAÏR colorées alliant avec intelligence les musiques du monde et l’exubérance du Jazz permettent de voyager dans un univers riche, mélodique, teinté de rythmes diversifiés. La connivence entre la guitare et l’Oud est impactante, complémentaire, harmonieuse et intelligente. Les riffs de la guitare soutenus par les grooves de la basse nous réjouissent, nous ensorcellent, nous enchantent, nous ravissent et nous emportent. La musicalité, la pincée, la précision, la profondeur, la complexité et le rythme du Oud nous apportent de la sérénité, de la méditation mais surtout du bonheur et de la joie. La basse au son mat, plein, rond, lustré, précis et puissant ronfle pour notre plaisir appuyée par une batterie délicate mais bien présente. ALTAÏR groupe de Jazz inspiré, curieux et chaleureux nous apporte leur expérience, leur originalité et leur sensibilité dans un projet abouti.


17/05/2019 SARĀB

Au château de Montseveroux, nouvelle salle à 20H, buvette 19h

Après un passage remarqué à jazz à vienne, nous avons le plaisir d’accueillir le groupe SARÃB au château de Montseveroux . Le projet est né lors d’une rencontre entre Climéne ZARKAN chanteuse d’origine Libyenne et Baptiste FERRANDIS guitariste. C’est au fil des échanges entre leur savoir et leur répertoire musical qu’est né SARÃB. Ils ont intégré rapidement les autres musiciens : Robinson KHOURY trombone/chant ; Thibault GOMEZ rhodes/chant ; Timothée ROBERT basse et Paul BERNE batterie. Cet ensemble musical combine la fureur du jazz moderne, l’infinie richesse des musiques traditionnelles orientales et le rock. Ils nous emmènent aux frontières du jazz métissé qui joue la carte du contraste entre puissance instrumentale et la délicatesse du chant. Le sextet est porté par la belle chanteuse Climéne à la tessiture de voix hypnotique et le guitariste Baptiste en symbiose total. La complémentarité avec le tromboniste Robinson est remarquable qui nous propose des chorus détonants et chante avec profondeur et justesse. Le pianiste Thibault apporte la touche de rêverie orientale et d’harmonie. La basse de Timotée au jeu ample et la batterie de Paul aux sonorités très marquées exhalent une énergie singulière. Il émane de leur musique un mélange de poésie et d’énergie qui est résolument moderne, originale et enivrante. La sérénité de la chanteuse associée aux polyphonies limpides des musiciens se fondent aux harmonies du jazz oriental. SARÃB=mirage en arabe nous feront voyager en orient au cours de cette soirée qui s’annonce merveilleuse et magique.


24/05/2019 Vincent Périer Septet avec Célia Kameni 
Co-organisé avec les Amis de la Milliassière.

Vincent PÉRIER SEPTET et Célia KAMENI nous proposent un jazz enjoué, plaisant, accessible et talentueux s’inspirant de l’histoire du Jazz alliant du blues au jazz classique en passant par le gospel et la musique soul. Vincent PÉRIER avec ses compositions et arrangements apporte un éclairage étincelant et poétique sur des standards de la musique noire américaine soigneusement sélectionnés, incluant des compositions originales. Les cuivres sonnent dans une dimension à la fois profonde, raffinée et moderne. La guitare et le piano nous réjouissent par leur modernité, leur harmonie et leur lyrisme. La section rythmique nous délivre un tempo et un swing traditionnel qui nous égaient. Célia KAMENI a une voix pleine de grâce, de volupté, de délicatesse au timbre feutré, puissant et doux. Les interprétations de Célia suscitent des frissons et une émotion intemporelle dont la tessiture n’a rien à envier aux plus grandes interprètes. Retrouvons nous pour un soir de pur plaisir dans une ambiance « cabaret jazz » des années 1950 ! Julien Bertrand : trompette Loïc Bachevillier : trombone Vincent Périer : sax ténor, clarinette David Bressat : piano Thibaut François : guitare Thomas Belin : contrebasse Francis Decroix : batterie Célia Kameni : chant En collaboration avec l’association des amis de la Milliassière. 

28/06/2019 Jazz Action Valence dirigé par Pascal Berne

Le réputé ensemble valentinois le JAV Contreband fort de ses vingt-sept années d’expérience multiplie les concerts, essentiellement en Rhône-Alpes, avec notamment des programmations régulières dans les grands festivals de la région et partage avec plaisir la scène avec des solistes invités de renom.
Jazz Action Valence (JAV) est une association d’enseignement, de création et de programmation de concerts de Jazz et musiques actuelles.
L’orchestre est dirigé par Pascal BERNE, qui assure également les arrangements et l’orchestration.
Les 28 musiciens du Big Bang explorent ensemble des œuvres musicales récentes et interprètent des compositions originales. Ils dégagent une énergie fédératrice, notamment par la grande variété des instruments, à la fois hétéroclite et iconoclaste (avec tuba, hautbois, basson, clarinette basse …) permettant d’aborder des esthétiques très variées.
L’identité de l’orchestre mêle une énergie captivante, une légèreté exigeante, dans le partage et l’échange inhérents au bon vivre ensemble, un message de rassemblement incarnant un féroce besoin d’humanité.
Après avoir creusé le répertoire de Queen, Ella Fitzgerald, Pink Floyd, Zappa ou encore Carla Bley, Bowie avec la collaboration de David Linxs ou Thomas de Pourquery le JAV Contreband nous proposera un assortiment concocté par Pascal Berne.

Le 29 juin, Jazz en Bièvre co-organise l’animation musicale de la fête du port de plaisance de Les Roches de Condrieu avec le syndicat du port et la communauté de communes d’Entre Bièvre et Rhône.

Egalement le 31 aout à Revel Tourdan pour l’inauguration du jardin municipal.

Quartet acoustique de swing manouche, Minor Sing mêle compositions et interprétations des grands standards de Django Reinhardt et de Stéphane Grappelli. Cependant, s’ils sont très respectueux des maîtres du genre, ils affirment toujours un peu plus leur propre identité et cultivent leur propre son de groupe. Leur swing est joyeux, entrainant et varié ! Le groupe a livré « Jump Around » le 13 octobre 2017, un 3ème album fin et ambitieux.