Bios

Les groupes passés sont dans la rubrique Archives


26/10/2018 FABRICE TAREL TRIO

Le Fabrice TAREL Trio, crée en 2006 en Angleterre, joue un JAZZ qui mélange le rythme, les mélodies hypnotiques, des atmosphères intimes et des passages tout en sensibilité et en dépouillement.

Au fil du temps une complicité, une assurance tranquille et enjouée se dégagent chez Yann PLAYPHET à la contrebasse, Charles CLAYETTE à la batterie et Fabrice TAREL au piano et composition.

Une générosité, une maturité et une intensité dans leurs interprétations se révèlent dans ce trio de haute volée. Ils jouent un jazz moderne, mélange de dextérité, de virtuosité, de fougue et d’inventivité.

Fabrice TAREL Trio nous propose un voyage d’une grande poésie combinant précision et ambigüité musicale ainsi que calme et tempête.

Ce trio a participé à plus de 150 concerts, dont jazz à Vienne, en France et à l’étranger et produit 3 albums fabuleux et un 4ième est en préparation.


07/12/2018 AKPE MOTION

La musique d’AKPE MOTION est toujours sidérante, toujours belle au point d’être admirable. Elle est d’une invention constante, généreuse, enthousiasme, et éprise de liberté.

AKPE MOTION depuis 2004 c’est l’envie de partager des couleurs, des formes et de dialoguer.

Un quartet qui se nourri de jazz, de rock et world music. Avec Pascal BOUTERIN à la batterie/percussion qui cavale avec frénésie, une cadence effrénée et une énergie flamboyante ; Jean GROS à la guitare dont le chant est vibrant, clair et exacerbé mais toujours sobre et efficace ; Luis MANRESA à la basse bien ronde, présente et musicale qui charpente en permanence le quartet ; Alain BRUNET à la trompette/bugle qui clame, fredonne, gémit, se lamente et tremble. Un son qui s’apparente à celui de Miles DAVIS, excusez du peu !

Au fil des ans, des tournées autour du monde (USA, Australie, Mexique, Madagascar, Réunion , Libye …..) AKPE MOTION joue une musique du monde, résolument jazz mais aussi rock et world music. Il incarne le jazz musique du monde.

Cette musique est un témoignage de solidarité, une tentative d’ouvrir notre imaginaire vers une vision positive de l’humanité. Une sorte d’invitation au voyage sensible aux migrations de notre temps.

Une formation qui s’inscrit parfaitement dans notre époque avec ses problématiques difficultés à résoudre.

A écouter sans discernement cette musique multiple, surprenante au rythme enflammé, saccadé et émouvant.


18/01/2019 WATCHDOG

Constitué en décembre 2014, le duo WATCHDOG a déjà sorti deux albums en 2015 et 2017 sous le label Pince-oreilles. Ils ont été immédiatement salués par une presse unanime (Jazz magazine, citizen jazz, le figaro……)

Ces deux musiciens, Anne QUILLIER (piano, Fender Rhodes et Moog) et Pierre HORCKMANS(clarinettes alto et basse, effets) suscitent d’emblée la rêverie, des émotions agréables et des ambiances musicales plus angoissantes.

Les deux instrumentistes créent des textures sonores inédites en mélangeant l’électrique à la douceur de la vibration acoustique. Un univers sans concession, à la riche complexité qui intègre les pédales d’effets, les boucles, musiques répétitives, des dissonances et des saturations pour des sons qui se perdent, se percutent, se répondent.

Un duo libre et adepte de l’improvisation nous livre des compositions dynamiques, surement belles et surprenantes tout en maintenant une énergie espiègle. Cette musique est surtout passionnante et addictive à l’image des univers multiples de ces deux artistes. Ils affichent une complicité et une interactivité détonantes, surprenantes, rafraichissantes et attachantes.

Ce duo montre de manière éblouissante qu’une large variété de timbre et de texture peut être travaillée avec une clarinette et un clavier.

Ce duo mérite absolument plein d’attention et d’être écouté sereinement.


08/03/2019 ALULA

ALULA se produit depuis 20 ans aux quatre coins de la France dans les meilleurs clubs et festivals de Jazz et Ils ont produit quatre superbes CD.

L’univers musical d’ALULA est métissé, un mélange de jazz européen aux sonorités plus feutrées avec la musique orientale et surtout africaine avec un zeste de rock le tout habillé d’effets électroniques jamais envahissants.

Ce sextet sera présent au château de MONTSEVEROUX et oui c’est exceptionnel !! Il est composé de Christophe LEHOUCQ sax alto/ compositions, Philippe RAZOL sax soprano/effets, Swala EMATI chanteuse, Alex STUART guitare, Gilles SONNOIS BASSE et Gerard PORTOCALLIS batterie.

La musique d’ALULA s’inscrit dans la fusion douce de mélodies délicates, d’improvisations aérées et d’ostinatos envoutants. La séduction est immédiate.

En s’imprégnant de diverses inspirations musicales, les musiciens nous invitent à voyager le temps d’une soirée des plaines d’Afrique aux forêts tropicales, à l’atmosphère aérienne mêlée de groove. Le jazz prédomine et alterne entre improvisations et lignes mélodiques guitare/cuivre et cuivre/voix sur des impulsions très rythmées.

Les saxophonistes aux lignes cuivrées forment un tourbillon organique des plus réjouissants. Le dialogue avec la douceur et la pureté de la voix de la chanteuse est éblouissant, singulier et en parfaite harmonie. La guitare de STUART( australien vivant à Paris) nous apporte la note rock, pop avec une fluidité, une vivacité et un dynamisme en cohérence harmonique. La section rythmique tout en rondeur est remarquable de présence mélodique et gardienne du tempo .

Le jazz musique du monde, avec ALULA vous saurez ce que cette expression signifie.


17/05/2019 SARÃB

Après un passage remarqué à jazz à vienne, nous avons le plaisir d’accueillir le groupe SARÃB au château de Montseveroux .

Le projet est né lors d’une rencontre entre Climéne ZARKAN chanteuse d’origine Libyenne et Baptiste FERRANDIS guitariste. C’est au fils des échanges entre leur savoir et leur répertoire musical qu’est né SARÃB. Ils ont intégré rapidement les autres musiciens : Robinson KHOURY trombone/chant ; Thibault GOMEZ rhodes/chant ; Timothée ROBERT basse et Paul BERNE batterie.

Cet ensemble musical combine la fureur du jazz moderne, l’infinie richesse des musiques traditionnelles orientales et le rock.

Ils nous emmènent aux frontières du jazz métissé qui joue la carte du contraste entre puissance instrumentale et la délicatesse du chant.

Le sextet est porté par la belle chanteuse Climéne à la tessiture de voix hypnotique et le guitariste Baptiste en symbiose total. La complémentarité avec le tromboniste Robinson est remarquable qui nous propose des chorus détonants et chante avec profondeur et justesse. Le pianiste Thibault apporte la touche de rêverie orientale et d’harmonie. La basse de Timotée au jeu ample et la batterie de Paul aux sonorités très marqués exhalent une énergie singulière.

Il émane de leur musique un mélange de poésie et d’énergie qui est résolument moderne, originale et enivrante.

La sérénité de la chanteuse associée aux polyphonies limpides des musiciens se fondent aux harmonies du jazz oriental.

SARÃB=mirage en arabe nous feront voyager en orient au cours de cette soirée qui s’annonce merveilleuse et magique.


28/06/2019 JAV CONTREBAND Direction Pascal Berne